La Fédération du Bâtiment et des TP des Pyrénées-Atlantiques est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

LA FEDERATION DU BTP DES PYRENEES-ATLANTIQUES CHANGE DE PRESIDENT

Le  28 mai 2020

Le jeudi 28 mai 2020, les administrateurs de la Fédération du BTP 64, réunis en Conseil d’Administration dématérialisé ont élu leur Président.

Il s’agit de Sébastien LABOURDETTE, Président du Groupe SOGEBA, basé sur l’agglomération paloise et comprenant 150 salariés. Il est âgé de 43 ans, marié et père de 2 enfants.

Adhérent de la Fédération du BTP depuis 2001, il a été tour à tour, chef de file du groupe jeunes Béarn, Président de la Chambre Syndicale départementale des Travaux Publics, membre du Bureau et Vice-Président de la Fédération, poste qu’il occupait jusqu’alors.

Sébastien LABOURDETTE prend la suite de J. Emmanuel CARO, président depuis le 1er janvier 2013.

Il prendra ses fonctions dès le 29 mai et dévoilera son projet aux adhérents à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en septembre.

 

Dans la profession de foi qu’il a dévoilée devant ses pairs au cours du Conseil d’Administration, il s’est “engagé à donner du sens à l’entreprise et à ses dirigeants. Il entend s’appuyer, pour mener à bien la mission qui lui a été confiée, sur les administrateurs et les valeurs identifiées du BTP. Il s’inscrit dans les traces de ces illustres prédécesseurs, et ne reculera pas devant les défis qui lui seront proposés. Il fera du savoir-faire et de l’innovation les pierres angulaires de son programme technique. Il mesure la tâche qui se dresse devant lui, dans cette période si atypique, et tiendra la barre face à la tempête économique annoncée».

🎥 Replay du live de Jacques Chanut et Olivier Salleron

Le  18 mai 2020

"Crise covid : Où en sommes-nous ? Quelles perspectives ? Quelles actions ?" du jeudi 14 mai 2020.

 Si vous n’avez pas pu assister à ce live avec Jacques CHANUT et Olivier SALLERON ou si vous souhaitez le réécouter, vous pouvez accéder au replay en cliquant sur le lien ci-après. 

 

Covid 19 - La FFB au côté des chefs d'entreprise de la profession

Le  25 avril 2020

Dans le cadre de la crise actuelle liée au Coronavirus, la FFB a activé des cellules de crise qui travaillent sur les réponses concrètes aux situations pratiques vécues par les chefs d’entreprise.

Masques : mise à jour des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction

Le  10 avril 2020

Le ministère du Travail vient d’informer l’OPPBTP d’une évolution de l’avis suivant de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les conditions d'utilisation des masques alternatifs en tissu.

Ces masques, dont la performance est mesurée sur la capacité de filtration pour des particules de 3 µm sont de deux catégories :  une première catégorie propose une efficacité de filtration de 90 à 95 % et la seconde de 70 à 80 %. Pour l’ANSM, l'utilisation de ces deux masques doit être faite en complément de l'application des gestes barrières et de distanciation sociale.

Dans le cas où certains travaux réalisés dans le cadre d'une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières, et après qu'une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d'utilisation de masque est la suivante.

 

Il s'agit de portage de charges ou de tout type d'opération nécessitant le travail de plusieurs opérateurs à proximité immédiate les uns des autres :

·        Utilisation pour chacun des travailleurs d'un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé.

·        En cas d'effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d'utilisation, ou en cas d'inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l'utilisation d'un masque FFP1, dont la portabilité fait l'objet de tests dans la norme.

Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.

 

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 de l’OPPBTP va être modifié dans la journée pour intégrer ce nouvel avis.

Selon le guide, le port d’un masque de protection respiratoire est obligatoire dans 3 situations de travail :

·        travail à moins d’un mètre d’une autre personne,

·        intervention chez une personne malade,

·        intervention chez une personne à risque de santé.

 

Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés, précédemment de type chirurgical II-R ou de protection supérieure, sont dorénavant de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90 % - « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure).

 

En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.

 

Covid 19 - Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers

Le  02 avril 2020

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

 

Télécharger le guide de l'OPPBTP (pdf - 1,33 Mo)

Tous les documents dans votre espace adhérent

Le  28 mars 2020

Nous avons créé un dossier spécial COVID-19 pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent.

Ensuite cliquez sur VOUS INFORMER puis CORONAVIRUS-COVID-19

http://www.d64.ffbatiment.fr/espace-adherents/vous-informer/coronavirus-covid-19.html

Si vous rencontrez un problème de connexion contacter Eileen SCHMITT : SchmittE@d64.ffbatiment.fr

Covid 19 - La continuité de l'activité du secteur

Le  21 mars 2020

Le gouvernement et la FFB se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers, ceci afin de :

  • donner la possibilité aux entrepreneurs et artisans qui  VEULENT travailler de le faire sur la base d’un protocole protégeant les salariés et la responsabilité du chef d’entreprise grâce à un référentiel de pratiques de prévention. Ces recommandations, qui doivent être validées par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère du Travail, sont en cours de finalisation ;

  • sécuriser juridiquement (recommandations de l’Etat aux donneurs d’ordre publics et privés, ainsi qu’à leurs mandataires de ne pas appliquer de sanctions) et financièrement (prise en compte du chômage partiel) ceux qui ne peuvent pas travailler du fait d’un risque d’exposition trop fort de leurs salariés, des difficultés liées à leurs fournisseurs ou des refus de leur client.

Lettre de Jacques Chanut à Muriel Pénicaud

Le  19 mars 2020

Madame la Ministre,

Les propos que vous avez tenus ce matin, sur LCI, au sujet du supposé manque de « civisme » des entreprises de bâtiment sont scandaleux. Je vous l’écris avec gravité.

 

Pour faire suite à la communication du Président de la République

Le  17 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

First 1 2 3 4 5  ... Last