La Fédération du Bâtiment et des TP des Pyrénées-Atlantiques est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

Elections des membres du comité social et économique (CSE)

Le  11 juillet 2018


Par ordonnance du 22 juillet 2017, les institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont été fusionnées en une instance unique : le Comité social et économique (CSE).

Pour les entreprises déjà dotées d'institutions représentatives (DP, CE, CHSCT, DUP), le CSE devra être mis en place, en principe, à l'expiration des mandats en cours des représentants du personnel et au plus tard, le 31 décembre 2019.

Une date antérieure peut toutefois être fixée, soit par accord collectif soit par décision de l'employeur après consultation de ses élus du personnel. Les mandats en cours ne peuvent dans ce cas être réduits de plus d’1 an. 

Par ailleurs, en cas de renouvellement devant intervenir au cours de l'année 2018, il est possible de proroger d'1 an maximum la durée des mandats en cours, sous réserve d’un accord collectif ou d’une décision de l’employeur après consultation de ses élus du personnel.

Pour vous guider dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter votre Fédération.

Les Femmes du Bâtiment sont prêtes !

Le  27 juin 2018



SENSATION'ELLES J-2 avant le lancement de la 4ème édition du rallye féminin de la construction ! 
12 Femmes du BTP64 prendront le départ ce vendredi à Bordeaux auprès des 350 inscrites (35 départements seront représentés ... un record !)
Plus d'infos sur la page Facebook https://www.facebook.com/LesSensationElles/

#FFB #FBTP64 #SensationElles



Nouvelle convention collective ouvriers et RGPD quel impact pour votre entreprise ?

Le  27 juin 2018



Le règlement général sur la protection des données (RGPD), est entré en vigueur le 25 mai 2018 et la nouvelle Convention Collective des Ouvriers du Bâtiment va entrer en vigueur le 1er juillet 2018.

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques vous propose de vous accompagner pour les démarches que vous devez obligatoirement effectuer auprès de vos salariés ou de vos clients. Nous avons déjà mis en place quatre réunions d'information sur ces sujets, si vous avez besoin besoin d'aide n'hésitez pas à contacter nos services à Bayonne au 05.59.59.17.60 ou à Pau au 05.59.84.85.00.

Pour les non adhérents qui souhaitent des renseignements, n'hésitez pas à demander un rendez-vous afin de vous guider dans toutes ces démarches qui vont impacter votre entreprise dans les prochains mois…

 

Une nouvelle lettre d'information !

Le  11 juin 2018


Votre lettre d’information « Bâtir pour la planète » est en ligne !

Dans ce numéro  : 

  • La feuille de route sur l’économie circulaire (TGAP, REP Bâtiment, diagnostics déchets)

  • Dossier sur la qualité de l’air intérieur (enjeux, opportunités, outils)

  • Photovoltaïque en autoconsommation (AutoCalSol, nouvel outil gratuit de dimensionnement des installations en autoconsommation)

  • Zoom sur le chèque énergie

Bonne lecture !

LE NOUVEAU GUIDE DES AIDES EN RENO VIENT DE PARAÎTRE !

Le  15 mai 2018

La version actualisée numéro 2 du guide des aides en rénovation énergétique 2018 vient d'arriver !


Comme vous le constaterez dans le point d’actualité, cette version présente : 


-  L’annonce du gouvernement sur le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments


-  Des changements concernant les certificats d’économie d’énergie : nouvelle valorisation pour l’isolation de combles, nouveau « coup de pouce », nouveau partenariat PRIM3E avec EDF…


-  Les liens vers les formulaires millésimés 2018 pour le CITE et l’éco-PTZ


-  Une refonte du chapitre ANAH sous forme de tableaux pour plus de clarté


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre fédération au 05.59.84.85.00 (Pau) ou 05.59.59.17.60 (Bayonne)

 

ASSEMBLEE GENERALE

Le  15 mai 2018

J.Emmanuel CARO et le Conseil d'Administration ont le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques et à cette occasion de saluer le parcours professionnel de Bertrand SABLIER et Patrick LACARRERE.
 
Au programme :
17h00 : Assemblée Générale Statutaire
Rapport financier, Philippe FRANGI, Trésorier et  Sarah LARROUY, Expert Comptable
Rapport des Commissaires aux Comptes, Marie CAUSSIMONT et André PAOLI
Rapport Moral, J-Emmanuel CARO, Président de la Fédération du BTP64
 
17h30 : Table Ronde - Lutte contre les prix bas et le détachement irrégulier : le relais parlementaire 
Max BRISSON, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Paul MATTEI, Député de la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Philippe TERNEYRE, Professeur de droit Public et J-Emmanuel CARO, Président de la Fédération du BTP64
 
18h00 : Intervention de Bertrand SABLIER, Délégué Général FFB
 
18h15 : Intervention de Patrick LACARRERE, Délégué Général Fédération du BTP64
 
18h30 : Conclusion, J-Emmanuel CARO
 
19h00 : Cocktail et dîner, Salle des Ambassadeurs
Soirée festive, Groupe La Frangine Tribute années 80 / Open bar
 
Nous vous attendons nombreux ! Vous avez jusqu'au 1er juin (dernier délai) pour nous retourner le bulletin réponse.
Plus d'informations au 05.59.84.85.00 ou par mail : SchmittE@d64.ffbatiment.fr


RETROUVEZ TOUTE L'ACTU DE VOTRE FEDE SUR L'APPLI FFB !

Le  15 mai 2018

Disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store, l’application mobile de la FFB s’adresse non seulement aux artisans et entrepreneurs du bâtiment, mais aussi à tous ceux qui suivent l’actualité du secteur.

Cet outil rassemble dans un même support toute l’information de la FFB et du bâtiment, sur le plan national et local.

En espace public, cette application permet de lire l’édito et certains articles du journal Bâtiment actualité, et prochainement de Bâtimétiers, d’obtenir les coordonnées des fédérations, de consulter les communiqués de presse nationaux, de partager des informations et de recevoir des notifications. Un artisan ou un entrepreneur désirant rejoindre la FFB peut demander à être contacté.

En espace réservé, les adhérents bénéficient de fonctionnalités complémentaires, comme s’abonner aux informations de leur corps de métier et de leur fédération, conserver des informations dans leurs favoris et s’inscrire aux événements de leur fédération avec un report sur leur agenda.

Pour rappel, la FFB a créé sa première application pour smartphone, « Déchets BTP », en janvier 2015.

 

Le groupe des Femmes du BTP64 participera aux Sensation'Elles

Le  12 février 2018



Fédérateur et connecté, cet événement original compte déjà plus de 300 inscriptions de femmes dirigeantes, collaboratrices, chefs d’entreprise et actrices du BTP pour sa 4ème édition qui aura lieu à Bordeaux le Vendredi 29 juin prochain.

Dans un esprit résolument tourné vers l’avenir, ce rallye exclusivement féminin, a pour objectif de :

  • faire vivre un moment fort de partage et de convivialité,

  • valoriser les femmes du secteur et plus largement la filière, ses métiers et ses réalisations,

  • en faire un événement médiatique pour inciter d’autres femmes à rejoindre la profession,

  • profiter de cette journée pour souligner les atouts touristiques et économiques de la Ville partenaire,

  • miser sur l’innovation, la créativité et le dépassement de soi 

Le 6 Février dernier, le groupe des Femmes du BTP64, avec à sa tête sa Présidente, Christine LAGAHE, a donc décidé de se joindre pour la première fois à cet événement !

Voeux 2018

Le  05 janvier 2018



Cher(e) Collègue et Cher(e) ami(e),

 

L’année 2017 s’achève, marquée par de profonds changements politiques qui vont largement influencer notre quotidien durant la nouvelle année 2018.

 

Les réformes que l’on nous a prescrites par ordonnances en 2017 vont devenir pleinement opérationnelles et devraient notamment générer un véritable diagnostic des ressources humaines dans nos entreprises.

 

Le traitement est sans précédent car Il est question de soigner les relations du « travail » dans l’entreprise, de la fin de vie du RSI, de ponctionner les bailleurs sociaux endormis par la loi logement…

 

Mais plus sérieusement, il y aura aussi et surtout la réforme tant attendue de la formation professionnelle qui devrait impacter en profondeur nos vieux schémas et réflexes dans le domaine de la formation initiale, de l’alternance et de la formation continue.

 

Il nous faudra adopter une nouvelle approche dans ce domaine majeur de la gestion des ressources humaines pour le transformer en véritable plus pour nos entreprises, au moment où l’on entend reparler de difficultés de recrutement.

 

Préparons-nous donc à cette nouvelle donne politique, en espérant que le rebond annoncé de l’économie du secteur se confirme et que nous puissions à court terme renouer avec des niveaux de prix et de marge honorables.

 

2018 sera aussi l’année du passage de témoin au niveau des services de notre organisation départementale, conformément aux décisions du CA fédéral.

 

Notre organisation restera vigilante et mobilisée sur les grands dossiers qu’elle a défendus en 2017, qui je l’espère pourront enfin éclore cette année.

 

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches une excellente année 2018, pleine de réussite de prospérité, de bienveillance et d’intelligence….donnée essentielle au succès de nos entreprises.

 

Bien cordialement,

Save the date !

Le  18 décembre 2017

Christophe Dufour, Président Régional de l’UNECB et Sylvain THIRANT, Président de la Chambre Syndicale Carrelage des Pyrénées-Atlantiques vous proposent de vous réunir : Mardi 30 janvier 2018 à 10h00 à la Fédération du BTP de Pau.

A cette occasion, Christophe Dufour, Président Régional de l’UNECB, animera une réunion technique sur la Pose scellée et la révision du DTU 52.1.
Cette réunion sera suivie d’un déjeuner lors du Meeting de Janvier à l’hippodrome de Pau.

Au programme :
- Apéritif et déjeuner au restaurant de l’Hippodrome - le Volpoom
- Lancez les paris ... en suivant les conseils avisés d’un expert  !
- Mise à disposition de bons à parier pour chaque participant
- Visite guidée : des boxs à la piste

First 1 2 3 4 5  ... Last