La Fédération du Bâtiment et des TP des Pyrénées-Atlantiques est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

CORONAVIRUS - COVID 19

Toutes les thématiques

COVID-19 / Respectons les précautions, évitons la propagation! Nouvelles dates !

Le  20 novembre 2020

Votre agence OPPBTP NOUVELLE AQUITAINE vous propose un Webinaire de 45 minutes qui vous permettra de :

1. Connaitre l'évolution de la pandémie et les dispositions sanitaires à observer issues  du guide BTP de préconisations (version 7 du 02/11/2020),

2. Disposer des outils pour :
     -> organiser vos mesures sanitaires,
     -> sensibiliser efficacement vos équipes.

3. Savoir réagir face à une suspicion de contamination et le cas échéant, casser la chaine de contamination.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire et répondre aux questions suivantes : cliquant ici !

Un lien vous sera envoyé la veille pour vous connecter à la réunion. (si vous ne recevez rien, pensez à consulter vos courriers indésirables) 

 

RECONFINEMENT : NOUVELLES PRÉCISIONS

Le  12 novembre 2020

Un nouveau décret (décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020) vient de modifier le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, texte instaurant le reconfinement en France et qui a fait l’objet de récents Infos Covid-19.

WEBINAIRE OPPBTP

Le  09 novembre 2020

Votre agence OPPBTP NOUVELLE AQUITAINE vous propose un Webinaire de 45 minutes les 17/11, 26/11 et 30/11 prochains qui vous permettra de :

LES OPÉRATIONS DE RÉCEPTION ET DE LIVRAISON RESTENT POSSIBLES MALGRÉ LE RECONFINEMENT

Le  04 novembre 2020

Depuis le 30 octobre 2020, le confinement est à nouveau en vigueur en métropole et en Martinique, et les déplacements non-essentiels hors du lieu de résidence ne sont plus autorisés. Parallèlement, le gouvernement appelle les entreprises du bâtiment à maintenir leur activité, dans le respect des gestes barrière. 
La question se pose alors de savoir si certaines opérations impliquant la présence du maître de l’ouvrage restent possibles (visites préalables au paiement d’un appel de fonds, suivi et réception des travaux, livraison d’un appartement…).

LES CFA ET LES ORGANISMES DE FORMATION PEUVENT RESTER OUVERTS SOUS CERTAINES CONDITIONS

Le  03 novembre 2020

A la différence du premier confinement, la liste des établissements pouvant rester ouverts lors de ce deuxième confinement a été élargie. Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire indique que les organismes de formation et les CFA peuvent rester ouverts sous certaines conditions.
Ce sont les articles 31 à 36 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui contiennent les dispositions sur les établissements d'enseignements.

Attestations de déplacement

Le  30 octobre 2020

Depuis le 30 octobre 2020, les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle, les déplacements entre les différents lieux de travail et les déplacements professionnels insusceptibles d'être différés sont autorisés à la condition d’en justifier le caractère professionnel au moyen d’attestations. Les déplacements privés non essentiels ne sont plus autorisés.

Le gouvernement a mis en place deux attestations permettant aux personnes de justifier que le déplacement effectué correspond à l’un des cas autorisés :

Pour les salariés : un justificatif de déplacement professionnel à remplir par l’employeur. Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié.
Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. 

Ce justificatif mentionne également sa durée de validité. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. 

Il convient par ailleurs de faire la liste précise des chantiers sur lesquels le salarié est amené à se rendre. Si l’espace sur le document est insuffisant, il convient de faire cette liste sur papier à entête de l’entreprise (ou à défaut sur papier libre avec tampon de l’entreprise) et de joindre cette liste au justificatif de déplacements professionnels remise au salarié. 

Pour les non salariés : une attestation de déplacement dérogatoire individuelle[1] en cochant le premier motif de déplacement  correspondant aux « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (ou déplacements professionnels ne pouvant être différés) ; Cette attestation concerne les travailleurs non salariés, qui par définition ne peuvent produire un justificatif de déplacement professionnel de leur employeur.

Le non-respect de ces mesures entraîne :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

TÉLÉCHARGER LES ATTESTATIONS

COURRIER POUR VOS CLIENTS

Le  11 mai 2020

Vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, une lettre du gouvernement que vous pouvez envoyer par mail à vos clients pour les convaincre que les travaux à leur domicile sont bien possible.

FICHES D'AIDE DANS LA MISE EN OEUVRE DU GUIDE OPPBTP

Le  28 avril 2020

Vous ou le référent Covid19 de votre entreprise, allez être amené à coordonner les mesures à mettre en oeuvre et à faire respecter le GUIDE DE PRECONISATIONS SECURITE SANITAIRE ET OUTILS ASSOCIES.
Pour vous faciliter l’exercice de cette mission, ce document passe en revue toutes les tâches essentielles pour réussir votre reprise ou poursuite d’activité dans le respect des
exigences sanitaires Covid19. Pour chaque étape clé de vos phases activités d’entreprise, ce document vous propose la sélection des outils du package Covid19 les plus appropriés :
affiches, fiches conseils, outils, vidéos….

First 1 2 Last