La Fédération du Bâtiment et des TP des Pyrénées-Atlantiques est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Presse

DES ANNONCES FORTES POUR LA RELANCE DU BATIMENT

Le 01 septembre 2014

Les mesures annoncées de soutien à l’investissement logement, dans un contexte économique et budgétaire plus que difficile, attestent de la reconnaissance du rôle positif de la construction de logements dans la croissance et  de la mise en œuvre d’une stratégie globale visant à lever un à un les obstacles à la reprise.

 

A ce titre, la FFB salue les mesures prises pour favoriser la relance de l’offre locative avec les engagements dans le secteur du locatif intermédiaire, la possibilité de louer aux ascendants et descendants, la création de trois régimes fiscaux liés à des durées d’engagement de location variables de 6, 9 et 12 ans , la décision de mettre en place un dispositif certes plus modeste mais bien ciblé et donc plus efficace de sécurisation des bailleurs . Ces dispositions sont de nature à mieux répondre à la diversité des attitudes et comportements des investisseurs et par la même assurer leur retour.

 

La FFB salue également l’engagement de poursuivre l’indispensable et structurante politique de simplification normative et réglementaire, utilement complétée par la mesure de bon sens d’alignement comme pour l’impôt sur le revenu à 22 ans de la période d’imposition à la CSG pour  le calcul des plus-values de cessions immobilières. La réforme pénalisante de l’été 2011, qui a doublé de 15 à 30 ans la durée de détention pour une exonération totale des plus-values immobilières, a contribué à la perte de confiance des investisseurs.

 

Construire plus et moins cher suppose aussi et surtout un accroissement significatif de l’offre foncière. C’est pourquoi la FFB se félicite que la fiscalité des plus-values sur cession des terrains à bâtir puisse encourager la cession rapide. Il reste à espérer que cette revendication ancienne de la profession se traduise rapidement dans les textes.

 

Enfin et surtout, la FFB se réjouit d’avoir été entendue sur le sujet central de la primo accession. L’annonce d’un effort supplémentaire, avec un allongement des durées de différé,  en faveur des accédants modestes, complète les  mesures positives déjà annoncées et donne, sous réserve de précisions techniques, tout son sens à ce qu’il faut appeler un plan de relance général de la construction.


Le 01 septembre 2014